MENU

Championnat de France Jeunes Triathlon

5 Juin 2016

C'est bien connu on s'habitue vite au luxe.
Les jeunes représentants du Tryssingeaux nous avaient habitués ces dernières années à de très belles performances en individuel ou par équipes.
Aussi nous espérions encore cette année quelques belles performances, notamment du côté des minimes garçons avec 3 qualifiés et des juniors garçons avec 5 qualifiés.
 
Cette année la grande finale du championnat de France jeunes se déroulait à Montceau les Mines. Un site particulier puisque situé en pleine ville sur le lac du Plessis.
Une organisation millimétrée de la part de Montceau triathlon puisqu'il faut réussir à enchainer 6 courses sur la journée avec 125 participants sur chaque course.
 
Les premiers concurrents du Tryssingeaux étaient les minimes sur un format XS représentés par Eymeric René, Thomas Sarda et Rémi Chanal; comme d'habitude la bagarre est rude au départ natation et il faut vraiement jouer des coudes, voire des poings, pour se faire une place. Nos Trytons manquent encore un peu d'expérience et à la sortie de l'eau il faut produire un gros effort pour essayer de revenir sur la tête de course. La transition joue un rôle détermination: elle peut permettre de refaire tout de suite une partie de son retard ou au contraire l'accentuer si l'on ne quitte pas assez vite la combi ou si l'on pinaille pour pousser le vélo! Sortis de l'eau aux 45eme, 77eme et 94eme place, Eymeric, Thomas et Rémi finirons respectivement, malgré tous leurs efforts en vélo et en course à pied aux 35eme, 40eme et 90eme place. Pas suffisant malheureusement pour espérer une médaille par équipe.
 
Les espoirs du tryssingeaux reposaient ensuite sur les épaules de Lucas Debard. Malheureusement la pression était trop forte et Lucas ne parvenait pas à prendre le bon groupe en vélo en sortant de l'eau trop loin de la tête de course. Impossible alors de revenir sur des groupes très bien organisés en vélo; Lucas finira à une 94eme place un peu décevante au vu de ce qu'il peut montrer à l'entrainement, en course à pied notamment.
 
Notre seule représentante ( on est encore loin de la parité!) Cloé Chanal participait pour sa part à la course juniors. Après une partie natation correcte (sur la distance de 750m), Cloé loupait un peu sa 1ere transition. Mais Cloé est très solide à vélo et réussissait sur un parcours exigeant à remonter progressivement au classement. Elle confirmait à pied pour prendre une honorable 28eme place.
 
Le feu d'artifice aurait pu se produire sur la dernière course de la journée puisque nous comptions 5 représentants sur la course juniors, ce qui est déjà un exploit; malheureusement là encore trop de retard pris dès la partie natation ne nous permettait pas d'espérer un très bon résultat par équipe. Le mieux placé à la sortie de l'eau était Robin Faricier (35eme temps natation). Grâce à ses qualités en course à pied (8eme temps) Robin parviendra finalement à décrocher une très belle 15eme place, conforme à ses espérances. Grégoire Petit, Colin Wirrig, Cédric Grasset et Antoine Ravel ne parviendrons pas pour leur part à revenir sur le groupe de tête.
 
Pas de médaille donc cette année, mais comme toujours de la persévérance puisque dès le lendemain la plupart des participants avaient déjà repris le chemin de l'entrainement.
 
Il faudra encore élever le niveau en natation et répéter les transitions pour réussir à s'accrocher à un niveau qui s'élève d'année en année.




Les photos>>>

Triathlon des Sucs
Triathlon des Sucs
Trail Des Sucs
Trail Des Sucs
© 2019 / Tryssingeaux, le club de triathlon d'Yssingeaux - Tous droits réservés