MENU

PREMIER WEEK-END VELO 2015 « Un week-end au soleil »

8 Mars 2015

Le premier week-end vélo c'est un peu le retour de la saison de triathlon. Les premières sorties en groupe et surtout la fin de l'hiver avec ses entraînements natation en piscine où il faut parfois se pousser sérieusement pour aller nager par ces temps humides et froids.
 
Mais cette année, Annie et Jean Pierre ont sorti le grand jeu. Pas une goutte de pluie, pas un souffle de vent et surtout... le soleil ! Les conditions idéales, quoi.
 
7h45 : rendez-vous sur le parking de la piscine
7h55 : tout le monde est là
8H00 : on embarque, vélos, roues, victuailles et bagages
8H10 : chacun cherche sa place
8H15 : tout le monde est à bord , départ direction l'Ardèche à Grospierres
 
Une traversée du plateau tranquille avec une vue exceptionnelle sur le massif des alpes grâce à un ciel de cristal. Dans l'élan de ce transfert tranquille, à travers les traces des dernières congères, pas de pose pipi à la Bégude (dommage pour Antonin qui a dû patienter jusqu'à l'arrivée... aïe aïe aïe!)
 

 
10h40 : arrivée à Grospierre. Tout le monde descend et chacun prend ses quartiers. Les hébergements sont en durs, propres, fonctionnels et agréables. Ha tiens ? Alain de Manosque nous à rejoint. Super !
11h15 : rendez-vous pour la première sortie. Une petite boucle pour se dégourdir les jambes, genre 40kms qui finissent en 50kms, classique avec le pourcentage d'erreur habituel...
 
Le groupe 1 avec Roger et les jeunes partent en tête. Le groupe 2 avec Nicole, les autres jeunes et les... les moins jeunes suit. Le groupe 3 avec Vincent et les trois petits nouveaux, Eymeric, Rémi et Thomas ; minimes 1ere année et benjamin déjà aguerris aux efforts prolongés prennent un autre circuit plus adapté.
 
Le temps est parfait même si le fond de l'air reste frais. Les gants et la veste ne sont vraiment pas de trop !
 
13h30 : tout le monde est rentré et on sort les tables pour un repas à l'extérieur. Bien sympas cette collation au soleil ! sauf pour tous les jeunes et 3 courageux moins jeunes ( Christine, Isa et Alain) qui repartent pour un enchainement de 30 mn à travers la nature (là où les chèvres passent, ça passe en CAP).
 
16h00 : départ pour la sortie de l'après midi. Ouille aïe, Les fesses et les cuisses tirent sec et la selle devient un siège compliqué ! Quelques kilomètres plus loin, on oublie tout à l'entrée du bois de Païolive. Bien sympa, une montée régulière avec une fin d’ascension au milieu des essences d'arbres provençales qui nous distillent leurs arômes. Une bonne descente et un retour dans le froid qui commence à tomber, juste pour nous rappeler que l'hiver est encore là...
Une bonne douche bien chaude pour les uns et assez mouvementée pour Mathéo qui a décidé d'entamer un combat avec la porte vitrée de la douche (la porte a gagné en explosant et en laissant quelques stigmates sur la peau du valeureux Mathéo !). Et hop, direction, tous ensemble vers le repas du soir. Un bon chili bien épicé, quelques débats enflammés chez les adultes et de la rigolade chez les djeun's et nous voilà au dessert. Ha oui, c'est l’anniversaire de Sam : « Joyeux anniversaire... Joyeux anniversaire... » et oui, 18 ans, ça marque.
Extinction des feux à 22h30.  Après, une nuit calme, réveil à 7h45, petit déj maison et, tiens... un petit pain au chocolat pour tout le monde. Merci Vincent !
A 9h15, départ pour la grosse sortie : RUOMS, les gorges de l'Ardèche à bon train avec des jeunes qui optent pour une tactique simple : les premiers 5kms derrière le groupe histoire de chauffer tranquille, puis on commence à lancer les hostilités et ça joue la pancarte et après on se relève. Pas facile de les suivre pour des anciens un peu « dièsel » qui préfèrent jouer la moyenne... Le groupe 2 roule bon train dans les gorges avant de   s'arrêter au panorama sur l'Arche de l'Ardèche et l’entrée condamnée de la vraie grotte Chauvet (si si Alain, on la voit de là, c'est sûr.). Tiens, le groupe 1 qui passe et attaque le col de la Serre. Houla, ça roule dur devant ! Ça roule tellement dur que Paul un peu trop ambitieux dans le virage en descente s'en va goûter le bitume Ardéchois (à priori, même goût qu'ailleurs...). 


Casse croûte au col de la Serre et on attaque le plateau pour retomber sur RUOMS. Nicole avec un road-book incertain a décidé de faire visiter Ruoms au groupe 2 (deux fois le tour du parking local, un passage devant les fortifications pittoresque de la ville pour finir par une remontée de la rue principale en sens interdit et pied à terre sous les yeux un peu étonné de l'équipe de boule locale attablé au bar des sportifs... D'JED en profite pour tâter les pierres de la cité et chute sans gravité. Tout le monde remonte en selle et Nicole nous remet sur le chemin du retour par des routes peu fréquentées avec un bon revêtement et de longues lignes droites. Un vrai régal pour les gros rouleurs ! Là, ça envoie du lourd jusqu'à l'arrivée...
Seulement 5 filles étaient présentes à ce stage (Nicole, Cathy, Isa, Christine D. et Chloé) et n'ont pas démérité.
 
Retour au camp vers 13h30. Et un dernier repas au soleil dont on profite jusqu'au dernier rayons avant de remettre en ordre les chalets, charger les voitures et quitter Grospierres vers 16h30. Retour à Yssingeaux vers 18h30 après un week-end vraiment sympa baigner de conditions idéales pour le vélo.






 
Le week-end en chiffre :
 
Groupe 1 : 55kms + 1 footing de 45 ' + 45 kms samedi + 105 kms dimanche = 200kms et 1 footing
Groupe 2 : 50kms + 45 kms samedi + 71 kms dimanche = 160 kms et 1 footing pour les plus motivés
Groupe 3 : plus de 160 kms pour nos trois jeune et l'éclatement d'un pneu très bien maîtrisé par Eymeric dans la descente du col de la Serre
 
A refaire !
Et merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'organisation de ce premier week-end vélo.

Vous pouvez retrouver toutes les photos du weekend prisent par Isa et Greg ici:
1er Weekend Velo 2015

Tri des sucs
Tri des sucs
Trail Des Sucs
Trail Des Sucs
TryTrail
TryTrail
Tri des sucs
Tri des sucs
Trail Des Sucs
Trail Des Sucs
TryTrail
TryTrail
© 2017 / Tryssingeaux, le club de triathlon d'Yssingeaux - Tous droits réservés